28/08/2006

les livres à consulter

Tout d'abord, je remercie Sabine de m'avoir offert le livre d'Isabelle Nazare-Aga.

Je me posais énormément de questions car je ne comprenais pas le comportement de mon homologue de travail. Pourquoi cette attitude vis-à-vis de moi? Qu'avais-je fait de mal?

Et après la lecture de ce livre, j'ai compris pas mal de choses. Entre autre, ce qu'est un manipulateur et les différents masques de ce genre de personne.

Mais, j'ai été surprise lorsque dans les 30 caractéristiques du manipulateur, j'en ai défini au-delà des 20 pour la personne harceleuse.

Je me suis dit:" waouh...sur qui suis-je tombée??? Ce n'est pas possible!" J'ai du refaire une deuxième fois le test pour m'assurer que je n'exagérais pas dans mon pointage.

C'est révélateur mais surtout on commence à culpabiliser de s'être fait avoir comme un gosse... 

"Les manipulateurs se dissimulent souvent sous différents masques. Ils sont aussi passés maîtres dans l'art de modifier ces faux visages à volonté, selon la personne, la situation ou le but visé" I.Nazare-Aga, "les manipulateurs sont parmi nous"

manipulateur

 

 Le livre d'Isabelle Nazare-Aga donne d'excellents conseils sur la manière de contrer la manipulation sans que cela vous revienne comme un boomerang.

 

 

 

 

 

harcel.2

Je viens de lire "Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien" de Marie-France Hirigoyen et lors de la lecture, il ne se passait pas un moment où des flashs me revenaient. Je revivais pour la ième fois mais plus intensément le harcèlement que j'ai vécu.

Marie-France Hirigoyen a su, par son expérience de psychanalyste, trouvé les mots justes, simples et cohérents sur la manière dont le harceleur agit sur l'autre, le pourquoi de ses agissements et qu'elle est sa victime.

Avec beaucoup d'habilité, Marie-France Hirigoyen a su définir le pervers narcissique ainsi que son jeu, sa communication, son vampirisme et sa non-responsabilité dans la destruction psychologique de sa victime.

 

 

harcel.3Le harcèlement moral au travail est la suite logique du premier livre de Marie-France Hirigoyen avec des exemples concrets de la manière dont se déroule de le HM au travail, ce que cela comporte de négatif aussi bien pour l'individu que pour le groupe.

 

 

 

 

 

planète taireMes commentaires sur ce livre deviendraient tout un tome, je préfère reprendre les mots de J. Salomé pour présenter son livre, il l'a fait de manière remarquable.

"La communication humaine est au coeur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles , de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. D'apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.

Je crois profondément que la communication relationnelle sera la manière première la plus précieuse pour les hommes et les femmes du XXIe siècle qui ne veulent plus vivre sur la planète TAIRE."

 

 

Bouq. A BilheranLe harcèlement moral d'Ariane Bilheran est destiné plus aux professionnels. N'ayant moins, il donne un éclaircissement supplémentaire sur le sujet.

Si je dois faire une comparaison avec le livre de M-F. Hirigoyen; c'est que M-F Hirigoyen a su aborder le sujet avec des mots simples et accessibles à tous. Tandis qu'Ariane Bilheran s'exprime plus en tant que clinicienne. Cependant, elle va chercher les explications là où la corde est sensible pour plusieurs d'entre nous.

 

 

 

Chronique d'un harcèlement parental : la perversité au quotidien - Elisabeth Canitrot

chronique d'un harcèlement parental

Depuis peu, notre société dénonce une nouvelle forme de perversion : le harcèlement moral. Pratiqué dans les entreprises ou dans le couple, ce comportement annihile totalement la personnalité de la victime et peut l'entraîner jusqu'à la dépression nerveuse. Aujourd'hui, la justice permet de dédommager les adultes qui l'ont subi dans le cadre professionnel et c'est déjà une grande victoire. Mais qu'en est-il pour les enfants qui subissent ce harcèlement infligé par leurs propres parents ? Comment un très jeune esprit peut-il relativiser cet acharnement contre lui et demander de l'aide ? Comment peut-il même être au courant que ses sévices méritent d'être punis par la loi ? Et quelles sont les conséquences pour cet adulte en devenir ? Comme nous l'explique ce témoignage, il existe des violences qui ne laissent pas de marques visibles et qui ne sont donc pas, pour l'oeil et l'esprit d'un enfant, «réelles».
Maintenant adulte et mère, l'auteur nous raconte son enfance parsemée d'agressions verbales, d'humiliations, de claustration, de privation de nourritures..., de la souffrance d'un être qui a vécu l'interdiction d'être reconnue comme celle qu'il faut protéger et non pas comme celle par qui le mal arrive.

Un livre marquant qui ne laissera personne indifférent.

 

ligne_1_019

 

Commentaires

Encore un chouette livre En plus des livres cités, qui sont sur ma table de chevet ;O) , je recommande aussi celui de Jacques Regard "Manipulation : ne vous laissez plus faire". Il est aussi fort que les deux autres, avec une approche encore différente. Il a aussi de très bonnes techniques de contre-manipulation. Sur son site www.jacques-regard.com , il y a son test de fiabilité qui est aussi révélateur que les 30 caractéristiques si bien décrites par Isabelle Nazare-Aga.
Bone lecture.

Écrit par : Bernard | 29/09/2006

Les commentaires sont fermés.