31/08/2006

Si vous faites des projets

Si vous faites des projets pour une minute, aimez-vous

Si vous faites des projets pour un seul jour, apprenez à aimer

Si vous faites des projets pour une année, semez le blé

Si vous faites des projets pour dix ans, plantez un arbre

Si vous faites des projets pour une vie, une seule vie, mettez au monde des enfants

Si vous faites des projets pour cent ans, dédiez vous à l'éducation des êtres humains

Si vous faites des projets pour plusieurs vies, consacrez-vous à l'amour exclusivement

Et si vous envisagez des projets pour l'éternité, militez dès aujourd'hui pour une vie sans violence.

 

Jacques Salomé (Lettres à l'intime de soi)

Pourquoi la victime n'arrive-t-elle pas à se faire entendre et reconnaître?

"Je prends le temps d'exprimer mon ressenti, non pour l'imposer à l'autre, mais pour en témoigner"J.Salomé

 

 

Je vais commencer par le mot maltraiter en reprenant sa définition dans le Robert, volume 6, p 199.

  1. Traiter avec violence, brutalité, accabler de mauvais traitements. Synonymes : battre, brutaliser, frapper, malmener…
  2. Traiter avec rigueur, dureté, inhumanité.Synonymes : brimer, malmener, rudoyer
  3. Traiter sévèrement en paroles   soit une personne à qui l’on parle. Synonymes : malmener, secouer, soit une personne dont on parle. Synonymes : abîmer, assassiner, critiquer, éreinter, houspiller, lapider

Remarque du dictionnaire :

Traiter mal et maltraiter : « traiter mal, c’est simplement ne pas traiter avec tous les égards, avec toutes les attentions qu’on mérite, user de procédés mauvais…Maltraiter, c’est traiter beaucoup plus rudement, se porter à des injures et à des violences…On maltraite généralement, habituellement : on traite mal dans une circonstance particulaire (Lafaye).

 

Dans les 3 définitions, il y a un mot qui revient plusieurs fois : MALMENER.

Malmener :

  1. traiter rudement, sans ménagement
  2. traiter brutalement en paroles

Si l’on veut commencer à jouer sur les mots, voilà ce qui se passe pour déterminer le harcèlement. Quelle est la bonne définition ? Etre « traiter mal »ou « maltraiter » ?

 

La personne qui a subit le préjudice raconte avec son émotionnel. Normal, nous ressentons les choses, les évènements de manières différentes car nous avons notre propre ressenti.

 

Lorsque vous avez une écoute et que vous expliquez votre agression, l’empathie de l’oreille tendue est présente mais avec des réserves. N’y a-t-il pas exagération ? Mon interlocuteur est peut-être trop émotif, car pour moi, je n’y vois rien qui pourrait porter atteinte, je ne vois pas où se trouve l’agression.

 

Exemple : une porte que l’on fait claquer dans une situation donnée devant plusieurs personnes.

 

Le ressenti de chaque individu sera exprimé de manière différente. Chaque individu l’exprimera avec ses mots à lui, avec son ressenti car l’émotionnel est ABSTRAIT. Il est impalpable. Il sera peu probable qu’il ait un accord à l’unanimité sur ce qui est indéfinissable. Si c’est le cas, ce sera pour exprimer une idée subjective (ex : les définitions dans le dictionnaire).

 

Réfléchissez un instant. Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir un malaise suite à un regard, un geste, une parole ou un mot ?

 

J’appelle cela une agression « sublimée ». Votre inconscient a détecté l’agression tandis que votre conscient, par des facteurs extérieurs, fait que l’agression n’est pas prise en considération à prime à bord. Mais par la suite lorsque vous vous remémorez l’évènement, votre corps réagit et subrepticement vous ressentez l’agression gestuelle ou orale que votre corps a enregistrée. Il n’y a pas que le cerveau qui enregistre et mémorise, votre corps le fait également.

 

Pour que la victime puisse être reconnue, il faut qu’elle arrive à se libérer de son émotionnel. L’abstrait devient du concret. Le concret n’implique dans son concept l’émotionnel.

                      

                    Le phénomène A+le phénomène B = le résultat C.

 

 

 

 

 

30/08/2006

Les encouragements et félicitations

C'est toujours agréable de recevoir des encouragements et des félicitations en voici quelques uns:

 

ligne_2_035

 

 

2006-12-08, 13:42:10
Merci de ce site
Merci d'avoir créer ce site qui me permet tant bien que mal de me liberer d'un poid que tu vera dans les témoignage, si je pouvais avoir le soutien d'un max de personnes visitant ton site ca serait super pour moi car tu sais "un homme se cache toujours pour pleurer" mais il pleureaussi. FELICITATION

http://entraide-humanitaire.be.tchatblog.com
Michel Mathot amitie2003@gmail.com

 

2006-12-08, 13:42:10
Merci de ce site
Merci d'avoir créer ce site qui me permet tant bien que mal de me liberer d'un poid que tu vera dans les témoignage, si je pouvais avoir le soutien d'un max de personnes visitant ton site ca serait super pour moi car tu sais "un homme se cache toujours pour pleurer" mais il pleureaussi. FELICITATION

http://entraide-humanitaire.be.tchatblog.com
Michel Mathot amitie2003@gmail.com

ligne_2_035

 

 

2006-10-01, 15:23:35
Félicitations!!!
Ben voilà, il y a un début à tout.... Je viens de faire un tour sur ton blog et je suis passer du stade "c'est son truc" à ... "très intérressant et je reviendrai le voir!!!!!" Toutes mes félicitations, bon courage et, si tu as besoin d'une épaule, d'un soutient ou autre, tu sais très bien que malgré ma nonchalance, je ne suis jamais bien loin... Big bisous
Laurent

ligne_2_035

 

 

2006-09-29, 00:01:01
Merci pour le travail et bravo!
J'ai commencé à parcourir le blog encherchant des informations et j'ai été heureux d'en trouver autant. Bravo.Contre-Manipulation ASBL
http://contre-manipulation.skynetblogs.be
Bernard contre_manipulation@yahoo.fr

 

 

02/09/2006

J'ai consulté ton blog et je le trouve intéressant. C'est vrai que le sujet n'est pas facile à aborder . Je t'encourage donc à poursuivre tes recherches et te félicite déjà pour ta démarche. Bisou
Sylvie

 

 

 

2006-09-01, 19:59:29
Courage
Salut Laurence. Ton blog est très bien construit mais tu devrais le transformer en site pour une plus large diffusion. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite. Il faut vaincre cette injustice. Nous sommes à ton écoute si tu as besoin.
Tof

 

 

 

2006-08-28, 18:04:35
bon courage
Bonne continuation pour ton blog !!! Il prend tout doucement forme . Gros bisou
http://fandewitch.skynetblogs.be/
debo

 

 

 

2006-08-28, 11:54:16
Bravo!
Félicitations ma cocotte! La création de ce blog est en effet la suite logique de ton parcours du combattant! J'ai toujours été à tes côtés : ça ne changera jamais! Je t'embrasse fort fort fort.
Zaza

 

 

Bravo

Très bien ton blog .
Tout le monde a été/sera confronté un jour
à une forme ou une autre de harcèlement.
Je constate ta ferme volonté de réagir.

Félicitation et courage, à toi et à tes
proches, dans cette lutte contre ce fléau
entretenu par l'indifférence.
Thierry

 

 

2006-08-30, 16:56:19
à quelque chose malheur est bon !!!!
Je viens juste d'apprendre la création de ton blog !!!! C'est une idée en or et qui démontre qu'il est toujours possible de sortir des engrenages de destruction. C'est un pied de nez aux vipères à trois têtes, à la violence qui règne dans beaucoup de système. C'est aussi une idéee porteuse qui aidera beaucoup de gens qui ont vécu des expériences de harcèlement moral. Bravo pour cette belle créativité et pour le courage dont tu as fait preuve.

Flamme violette de Sambreville.