05/09/2006

Y a-t-il un profil spécifique de la victime de HM au travail?

Non, il n'y a pas de profil propre. Mais, il y a des situations prêtent au harcèlement.

Dans le monde du travail, une personne risque d'être la cible par ce qu'elle est ou ce qu'elle paraît d'elle. Cette personne vient déranger une autre personne ou l'équilibre du groupe:

1)les personnes atypiques

2)les personnes trop compétentes ou qui prennent trop de place

3)celles qui résistent au formatage

4)celles qui ont fait une mauvaise alliance ou qui n'ont pas le bon réseau

5)les personnes protégées

6)les personnes moins "performantes"

7)les personnes temporairement fragilisées

8)la personne innocente qui devient le bouc émissaire.

 

Les facteurs qui prédisposent à une moins bonne défense et dont l'agresseur va utiliser à son avantage et qui va se retourner contre la personne:

1)la mauvaise estime de soi

2)un besoin exacerbé de reconnaissance

3)les personnes trop scrupuleuses

4)les personnes très investies dans leur travail

5)les sensitifs.

séparateur

 

Commentaires

je connais actuellement le harcelement morale ... Suite à la reprise d'un magasin où je travaillais, le nouveau gérant m'a pris en grippe, me dénigreait, ne me traitait pas comme les autres, me faisait passer pour une imbecile, ne m'adressait pas la parole, ne me donnait aucune consigne... résultat, depuis 3 mois je suis en depression !
j'ai été au syndicat, hélas, cela n'avance pas beaucoup...Nous voudrions un rendez vous avec mon rendez vous pour discuter du paiement de mon préavis, mais il ne veut pas discuter. Je suis a bout de force! je ne sais pas comment faire pour ne pas en venir au C4 médicale, mais vu que je suis un cas isolé dans cette petite société, ai-je des chances de me retrouver avec quelque chose ?
je suis restée 9 ans dans cette société, et du jour au lendemain on juge que je ne suis pas bonne ! je pense que je mérite un dédommagement, je n'ai pas demandé d'avoir un tiran muffle comme nouveau patron !
a part le syndicat, personne ne peut il m'aider à evoluer? j'ai envie d'en sortir , sans pour autant partir avec la queue entre les jambes.
merci !!

Écrit par : catherine | 27/03/2007

Bonjour Catherine Je vous propose de m'envoyer un mail en m'expliquant les diverses démarches que vous avez déjà entamées. Ce qui dans un premier temps me permettra de pouvoir vous contacter plus facilement

Amicalement

Écrit par : Laurence | 28/03/2007

Bravo pour ce blog Je trouve ce blog très intéressant du point de vue de la pertinence de son contenu.
Je suis en procédure de plainte pour harcèlement depuis 2004 et déplore la lourdeur de la procédure et le faible poids des médiation. Après un an de dépression, heureusement sous statut de travailleur protégé, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur et donc d'assigner en justice mon employeur. C'est la seule solution qu'il m'a été donnée pour rompre le contrat de travail tout en gardant mes droits.

Écrit par : Thierry | 24/07/2007

Harcèlement morale par des collègues de travail Merci ! ce blog m'a permis de trouver beaucoup de réponses à mes questions. Je subis actuellement cette situation je suis dans une entreprise depuis près de 3 ans qui subit actuellement des mutations abusives et licenciements. Etant la dernière arrivée mais sans faire exprès enceinte au bon moment pour échapper à 3 poignées de licenciement mes collègues me mènent la vie dure. Pas facile! nos patrons ne sont pas sur place pas de comité d'entreprise et pas de syndic ...

Écrit par : Edith | 22/01/2008

moi aussi harcélemet moral depuis fin 2007 pas mal votre site bien expliqué
je suis dans la même entreprise depuis 6 ans et depuis fin 2007 j ai eu quatre entretiens déstabilisants debut 2007 on a changé mon statur enfin par la parole en fait je suis chargée administrative mais on m a dit que j etais a l essai depuis 2007 arrivé en fin d année on ne m a jamais fin aucun reproche et la on m a dit que j etais un échec que les clients se plaignaient or j ai des preuves ecrites que le travail etait fait comme il le fallait bonne élocution au téléphone toujours disponible a chaque demande et la je suis actuellement responsable de l archivage malgrés des certificats médicals qui stipulent que je ne dois pas porter du lourd or la ceux sont des containers de 8 a 10 kilos enfin j aimerais bien me défendre car je n arrive plus a me concentrer je me sent toujours nulle alors que auparavant tout aller bien merci

Écrit par : FREIRE | 29/04/2008

Issue du proces pour harcèlement Voilà j'avias ouvert les débat me concernant le 24/07/2007 et bien l'issue du procès pour harcèlement c'est terminée le 10 avril 2008 avec un gain de cause pour ma part (25000 € de préjudice moral) mais une rupture pour force majeure et un statut de chômeur depuis... Il m'est impossible de retrouver du travail car mon CV est difficile à expliquer. Bref un procès n'est jamais une solution!! Si vous avez des questions allez y; j'y répondrai allègrement.

Écrit par : Thierry | 04/07/2008

Quand la vie tourne au cauchemar !
Mon Histoire
Agent d’état 45 ans (23 ans de service)
J’ai subit une procédure disciplinaire avec perte de fonction et interdiction d’entré à l’établissement pendant 9 mois (légalement 5 mois)
Dés le premier jour mon supérieur hiérarchique annonçait mon départ.
En final j’ai démontré qu’il y avait des déclarations mensongères et En chambre de recours je suis blanchi
Ma fonction est basée sur la réputation et la confiance du personnel et des clients de ce fait même si la décision publiée avec une lettre d’excuse ma carrière est finie.

Alors que faire ?

Écrit par : Pierre | 02/10/2009

Superior posting we appreciate your information

Écrit par : meilleur casino | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.