12/03/2007

Refus de la communication directe

 

 

L’emprise est un processus tiré d’un système particulier de l’échange qui ne cherche pas à relier, mais au contraire à repousser et à priver  la communication dans le but d’exploiter l’autre.

L’agresseur discourt de manière perverse afin que son interlocuteur soit dans la confusion et ne comprenne rien à ce qui se passe. Il refuse toute homogénéité sur les informations qui sont essentielles pour réduire sa victime à l’inactivité.

Cette forme de violence est porteuse d’angoisse permanente car l’être humain prend peu en considération la portée d’un discours comme on pourrait le croire, mais est attentif à tout ce qui l’entoure, c’est-à-dire la gestuelle et le non-verbal qui sont des signes distinctifs d’hostilité ou d’amabilité dans un dialogue.

  

Pourquoi l’agresseur prendrait-il la peine de communiquer avec une personne pour laquelle il a peu de considération, qu’il considère comme une chose sans importance ?

Son attitude ? Eluder, c’est son mode de communication. Il ne prendra jamais la peine de répondre correctement, il va utiliser des systèmes de non-dits, des sous-entendus et des réticences afin de déstabiliser l’autre pour ne pas être obligé de donner suite à la conservation. Il paralyse sa victime pour ne pas devoir se justifier par son refus de communiquer. Il fera en sorte de retourner la situation en sa faveur en faisant croire que c’est son interlocuteur qui se refuse à tout échange. Il criera haut et fort que lui est ouvert à tout dialogue. Il refuse catégoriquement à entendre ce que l’autre peut émettre comme avis et finira même par dire que l’idée émise vient de lui.

Le manipulateur possède un raisonnement tortueux, il ne donne jamais d’explication, ce sont les autres qui doivent lui rendre des comptes mais lui s’y refuse.

 

séparateur

 

Commentaires

quelle vérité... ... ton écrit! Mon ex-mari agit encore comme ça aujourd'hui! Il ne sait jamais l'heure à laquelle il vient chercher la petite, ni la reconduire. Il ne sait pas non plus s'il la prend le samedi ou le dimanche, et je dois l'attendre tout le temps! Si je n'attends pas et qu'il vient, allé, il va déposer une plainte contre moi... Que du bonheur!!! C'est un exemple parmi tant d'autre, mais c'est une description qui lui colle à la peau!
Bisous, bon ap-midi...

Écrit par : vallou | 14/03/2007

Le refus de la communication directe Bonjour, j'ai été stupéfaite par la description parfaite du manipulateur et sa communication perverse," il ne donne jamais d'explication, ce sont les autres qui doivent lui rendre des comptes... "Ils n'expriment aucun sentiment...

Écrit par : Ristic | 10/01/2008

Je remercie beaucoup les auteurs de ces articles qui démontent parfaitement les rouages de cette machine diabolique qu'est la manipulation
Les victimes y trouveront de précieux renseignements pour s'en sortir et retrouver confiance en eux

Écrit par : Oum Ibrahim | 17/03/2008

c'est rassurant je sentais le malaise dont vous parlez mais evidemment j'ai fini par penser que c'etait moi la fautive , et cela devait m'arranger inconsciemment vu que j'avais peur de le quitter. devenir de pkus en plus fragile de plus en plus seule, accroitre mon manque d'estime de moi.
je flotte toujours dans l'angoisse mais je crois que les manipu. se servent simplement d'une 'faiblesse ou empreinte ' qui est la deja depuis l'enfance car apres avoir lu l'article je me suis appercu que la manipu. existe chez mes parents...

Écrit par : brigitte | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.