21/06/2007

Disqualifier, diviser pour mieux régner, jalouise, abus de pouvoir

Comment disqualifier  une personne ?

Tout simplement en lui faisant perdre ou diminuer sa confiance et son estime de soi. Le manipulateur va retirer toute qualité à sa victime, il va  répéter sans cesse qu’elle ne vaut rien, jusqu’à ce qu’elle le pense vraiment.

Cela se fait d’abord par le non verbal :

-          Regards méprisants ;

-          Soupirs excédés ;

Ensuite, dans le verbal indirect :

-          Sous-entendus ;

-          Allusions déstabilisantes ;

-          Remarques désobligeantes ;

-          Critiques indirectes qui sont le plus souvent dissimulées dans une plaisanterie ou dans de la raillerie.

Il est rare de pouvoir se défendre face à ce genre d’attitude.

 

Le harceleur fini par convaincre sa victime et lui impose sa vision erronée de la réalité. Ces tactiques sont destinées à enfoncer l’autre pour mieux se rehausser.

 

Diviser pour mieux régner

Il ne faut pas oublier que le harcèlement est un acte unilatéral. Il n’y a aucun consensualisme de la part de la victime lorsque l’agresseur moral a entamé son jeu destructeur.

Comment atteindre sa victime ? Comment l’enliser sans porter le chapeau, sans être accusé d’être l’auteur des faits ?

En divisant.

En effet, c’est un as pour monter les gens les uns contre les autres en provoquant des rivalités et des jalousies ou mieux encore en colportant des rumeurs. Quelle dose de jouissance pour lui d’avoir la capacité de porter le discrédit par l’intermédiaire de l’assemblée. Ni vu ni connu. Son regard et son attitude ne suffisent pas pour détruire, il lui faut l’aval des autres de manière sournoise.

La jalousie

Amorcer la jalousie pour arriver à l’envie est une tactique qui permet à l’agresseur  de se maintenir hors du champ de la colère ou de la haine. En établissant le sentiment de l’envie chez sa victime, l’agresseur la conduit  sur le même plan que lui : « Que tu le veuilles ou non, nous sommes pareils ! ». Par cette attitude, le harceleur fait un transfert de ce qu’il ressent. Sans se rendre compte, il se dévoile au travers de sa victime et il se renvoie les qualités de celle-ci qu’il aspire tant à posséder.

Lorsque la victime n’est pas dupe du jeu de l’envie, le harceleur bouillonne à l’intérieur et s’empresse de lui imposer son pouvoir de manière plus intensif.

L’abus de pouvoir

C’est restreindre l’autre dans un comportement de subordination. C’est un besoin de dominer.

 

Le plus souvent, le pouvoir se fait par la prise de parole dans laquelle l’agresseur veut démontrer  qu’il est détenteur de la vérité universelle. Il connaît tout, il sait tout, il a raison sur tout mais si l’on va dans la profondeur de son discours, il ne sait rien. C’est un discours de surface.

L’abus de pouvoir s’instaure par :

*Un processus de domination, l’agresseur a besoin que sa victime soit soumise, subjuguée, contrôlée. Si celle-ci se rebiffe, le harceleur mettra en avant une agressivité et une méchanceté mesquine de la part de sa victime afin de prétexter une nuisance pour les autres.   

*Il fonctionne de manière totalitaire qui est basé sur la peur pour obtenir une obéissance passive.

*Il a besoin de rejeter sa victime pour se sentir rassurer sur le  besoin inconditionnel qu’a sa victime envers lui.

 

L’abus de pouvoir est tout simplement de la tyrannie au sens propre. Cependant, elle est nié par l’agresseur qui l’utilise par la douceur et de la bienveillance envers l’autre.

séparateur

 

Commentaires

encore une fois... C'est vraiment bien expliqué... Quelle vérité! Tu ne t'imagines pas quand je lis ton blog, comme je me retrouve dedans! Ce que j'ai vécu avec le père de ma fille, ce que j'ai vécu ensuite avec mon ami... Tout semble pareil que tes explications.
J'aimerais me sortir de tout ça, car je le vis encore, et le subi toujours. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais me sortir de cet engrenage. J'ai l'impression d'être prise dans un piège, et que je ne parviens pas à en sortir. C'est dur. Et pourtant, je me rends compte de la manipulation, mais je ne parviens pas à y faire face.
Et toi, comment vas-tu? Bisous...

Écrit par : vallou | 22/06/2007

On s'y croirait! c 'est incroyable, en lisant ce texte, j 'ai l'impression d'avoir ma responsable en face de moi : regards méprisants, soupirs excédés, allusions déstabilisantes, sous-entendus etc etc c'est tout à fait ça à croire que c'est fait exprès pour mener les gens à bout!! Et aussi tout le reste c 'est totalement vrai la jalousie, l abus de pouvoir qui cache l'ignorance et j'en passe...Dur d'y faire face, mais si je peux donner un conseil aux personnes harcelées, dans leur travail ou autre, ne dépensez pas votre énergie pour des gens qui n'en valent pas la peine, il y a un dicton qui dit "on est toujours critiqué par pire que soi", donc ne prenez pas au mot ce que l'on peut vous dire, cela peut simplement découler d'une jalousie, ou d'un complexe d'infériorité par rapport à vous. Vous valez mieux que toutes ces personnes qui vous critiquent, et sachez une chose, eux perdent leur temps à vous rabaissee, alors que vous du temps vous en gagnez à ne pas les écouter! (ainsi que de l'énergie!!!)
Aurevoir et bon courage

Écrit par : Jessica | 27/10/2009

Bonjour vous tous. le texte est d'une profondeur et à la fois d'une équation littéraire hors du commun.
J'ai eu personnelement un dossier judiciaire qui a duré 10 ans avec mon ex. Dont j'ai finalement obtenu gain de cause! Mais je ne crie victoire. Rebelotte avec mes enfants.

Écrit par : Didier Cock | 19/04/2010

bonjour.
je subis cela. des collègues m'avaient averti que le chef était comme ça.
je leur avais dis " mais non il est super sympa !!!"
je m'aperçois de son caractère ( d'ailleurs ses victimes ont toues un sale caractère).

que faire quelle est la solution?
je reçoit des attaques de tout le personnel de l'atelier. il est exactement dans vos explications. il utilise une femme bête folle qui agresse, colporte, lance des rumeurs,
lui répète tout etc...

maintenant il sait que je l'ai découvert!!

que faire?

quelle solution??

merci pour votre réponse

Écrit par : sylvain | 19/09/2010

L'explication "diviser pour mieux régner" reflète vraiment ce que je vis aujourd'hui au sein de ma famille. En effet mon propre frère a réussi à convaincre mon fils que notre mère (qui est bien-sûr la grand-mère de mon fils), colportait des méchancetés concernant sa vie privée (mon fils est marié et va bientôt être papa). Les propos qui lui ont été rapportés sont très éloignés car déformés de ceux tenus à l'origine. je ne suis pas tellement étonnée du comportement de mon frère car il est le seul, sur les 3 frères et soeur que nous étions, à avoir eu des problèmes relationnels avec ma mère durant sa jeunesse et il continue de lui en tenir rigueur. Il avait déjà tenté d'employer ces méthodes avec moi quelques années auparavant afin de m'éloigner de ma mère mais j'avais refusé de me laisser influencer. Par contre il a réussi avec mon jeune frère qui depuis ne côtoit plus mes parents ainsi que mon mari et moi. Concernant mon fils j'en souffre énormément car nos relations ne sont plus aussi fusionnels. Son père et moi avons tenté de le raisonner quant au comportement manipulateur de mon frère mais ne l'avons pas senti particulièrement réceptif. Je suis destabilisée, je ne sais quelle attitude adopter de peur que ce soit à double tranchant. Je n'ai pas de solution. Les conseils sont bienvenus. Merci d'avance.

Giliane

Écrit par : Giliane | 24/11/2010

Bonsoir Giliane,
J'ai aussi un frère manipulateur qui détruit tout ce qu"il touche et entre autre mes parents et j'ai remarqué qu'il commençait avec mes filles....
Ce qui est difficile c'est d'ouvrir les yeux de leurs victimes
Pour ma part j'ai bien essayé de parler à mes parents de leurs expliquer par a+b mais c'est difficile pour eux de voir la personne qu'ils aiment sous cet angle
Votre frère doit être un manipulateur pervers, ils sont dangereux, il ressemble à mon cher frère,ce sont des tyrans, sans coeur, calculateurs, ils n'aiment personne,ils passent le plus clair de leurs temps à penser que vais-je pouvoir faire ou dire afin de le ou la blesser.....
Mais ils excèlent dans l'art de diviser et ainsi comme dans votre témoignage détruire votre relation avec votre fils.
je ne sais comment vous aider , mais surtout ne coupez pas avec votre fils, je me demande si votre frère n'a pas attendu ce monent(il devient papa) pour justement vous atteindre, il a certainement quelque chose contre vous, il se venge quoi.
C'est extrèmement difficile de connaitre la motivation de ces larves comme je les apelles, car ce sont des enveloppes vides, ce ne sont en tout cas pas des personnes qui résonnent comme nous.
Courrage et adoptez l'attitude que vous aviez eu la première fois avec votre frère faites vous des allies dans votre famille, le temps peut-être sera votre allié( n'oubliez pas que vous avez déjà un peu d'avance sur lui vous savez qui il est ....!!!!!!!

Sabrina

Écrit par : sabrina | 27/03/2011

Merci, C'est tellement bien expliqué. Pour avoir été une victime de manipulateur harceleur qui jalouse et divise pour régner. Gardez espoir il n'est jamais trop tard pour s'en sortir. Tenez bon !

Écrit par : CETIN | 26/07/2014

Oui, c'est exactement cela, mais qui peux m'aider à sortir de cette situation, j'ai vécu cela avec ma sœur qui a éclaté la famille. Aujourd'hui je vis cela avec ma fille de 40 ans, qui manipule son frère contre moi. C'est bientôt son anniversaire, le 31 août, je ne sais plus comment air avec elle et surtout mes 3 petits enfants 14, 10, 3 ans.
Si vous connaissez des assoc. ou autres merci de me dire. j'essaie de prendre du recul mais couper les ponts avec ses enfants c'est trop difficile, et je me demande bien ce que j'ai pu faire à ma fille, surtout que j'ai toujours été présente lors de ses besoins, lui aider à faire des travaux, ménage, cuisine, garde des enfants chez elle. bref, peut-être trop...

Écrit par : mosnier | 16/08/2014

Merci pour cette description très réaliste et instructive.
Savez-vous comment il faut se comporter avec ce genre de personnalité?
Comment faire pour re fédérer des équipes lorsque le directeur divise pour régner?

Écrit par : Huguette | 20/08/2014

Les commentaires sont fermés.