01/08/2007

Etes-vous vulnérable ?

 

Une personne victime de harcèlement (ou de manipulation, c’est selon le vécu que chacun), doit prendre conscience du pourquoi est elle agressée.

Elle est victime de par sa vulnérabilité dont elle n’est pas consciente. Attention vulnérabilité ne veut pas dire une tare ou défaut comme pourrait le faire croire l’agresseur. Non, ces sont des traits de personnalité, un comportement, une façon d’être et de penser qui la rendent vulnérable au contrôle de l’agresseur. Ces sont ses petites faiblesses ou, au contraire, sa  force de caractère qui font que ce qu’elle est tout simplement.

Malheureusement, le manipulateur a décidé d’enjouer afin de l’anéantir car elle le dérange par sa personnalité et ses qualités.

Je reprends, ici, une liste de quarante questions proposée par Harriet B.Braidker, psychologue clinicienne et conseillère en gestion et auteur « Ces gens qui tirent vos ficelles », à laquelle vous devrez répondre par vrai ou faux.

 

Harriet B.Braiker conseille de lire attentivement chacune des formulations. Si elles s’appliquent à vous, entièrement ou en partie, inscrivez sur un papier vrai ; si elle ne s’applique pas, ou pas entièrement, inscrivez faux. Vous devez être très attentif. Mais soyez clair et précis dans vos positions.

 

1. Je devrais toujours m’efforcer de plaire aux autres et de les rendre heureux.

2. J’ai toujours eu besoin de l’approbation de mon entourage.

3. Je pense que les autres devraient être aimables et attentionnés envers moi pour me récompenser de ma gentillesse envers eux.

4. J’ai souvent l’impression de ne pas avoir un sentiment précis de mon identité.

5. Les autres ne devraient jamais me rejeter ou me critiquer, car je fais toujours de mon mieux.

6. Il m’est très difficile de refuser d’acquiescer à une demande faite par un ami, un membre de ma famille ou un collègue de travail.

7. Souvent, être aimable m’empêche d’exprimer mes sentiments négatifs envers d’autres personnes.

8.  Je crois que rien de bon ne peut sortir d’un conflit.

9. Je crois que la plupart des événements qui m’arrivent sont plus souvent suscités par les autres que par moi-même.

10. Je suis toujours extrêmement préoccupé de ce que les autres pensent de moi, et cela dans presque tous les domaines de ma vie.

11. Je m’efforce constamment de faire ce que les autres attendent et espèrent de moi, et de répondre à leurs besoins.

12. Je me sentirais très coupable si je ne considérais pas le besoin des autres comme plus importants que les miens.

13. J’ai tendance à me fier davantage aux opinions et aux jugements des autres qu’aux miens.

14. Le sentiment de ma propre valeur est proportionnel à ce que je fais pour les autres.

15. Je crois que les gens m’aiment en fonction de ce je fais pour eux.

16. Je dis rarement non à une personne qui a besoin de mon aide et désire que je lui rende service.

17. Il m’est très difficile de prendre des décisions.

18. Il me serait très difficile de décrire qui je suis réellement ou de dire ce que je pense, ressens, ou crois, sans tenir compte de la manière dont les autres me perçoivent.

19. Je suis aisément intimidé par une manifestation de colère ou d’hostilité.

20. Les autres ne devraient jamais être en colère contre moi, car je suis prêt à tout pour éviter les conflits, la colère, les affrontements.

21. Il est extrêmement important pour moi d’être aimé par ceux qui font partie de ma vie.

22. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour satisfaire les personnes qui m’entourent, car je veux mériter leur amour et leur approbation.

23. Je dis souvent oui alors que je voudrais dire non.

24. Je ferais n’importe quoi pour éviter un affrontement.

25. Je crois que les autres mettraient ma valeur personnelle en doute si je ne me dévouais pas pour eux.

26. Je crois que la bonne volonté de mon entourage-et la chance- font beaucoup plus pour   moi que tout ce que je veux faire moi-moi.

27. Je devrais toujours m’efforcer de faire passer les autres avant moi.

28. Je pense qu’il est de ma responsabilité d’apaiser ceux qui m’entourent quand ils sont nerveux, se mettent en colère ou se montrent agressifs.

29. Je me sens souvent troublé par ce que pensent les autres de la manière dont je mène ma vie.

30. Je voudrais que tout le monde me considère comme une personne agréable.

31. Lorsque quelqu’un se fâche contre moi, je me crois souvent responsable de cette colère.

32. Je suis rarement en désaccord avec l’opinion d’une autre personne. Je critique rarement cette opinion, de crainte de provoquer une dispute ou un affrontement.

33. Si je cessais de faire passer les besoins des autres avant les miens, je deviendrais un être égoïste et plus personne ne m’aimerait.

34. Je crois que je dois toujours être aimable, même si cela permet à certaines personnes de profiter de ma générosité.

35. Je crois que ma valeur en tant que personne découle presque entièrement de ce que je fais pour les autres et de ce que les autres pensent de moi.

36. Je m’appuie beaucoup sur ce que les gens pensent de moi pour construire l’opinion que j’ai de moi-même, est mon estime personnelle.

37. En général, je demande aux autres de me donner leur opinion sur presque toutes mes décisions.

38. Je ne crois pas que je puisse faire grand-chose pour prévenir ou minimiser les choses négatives qui m’arrivent.

39. J’ai besoin de l’approbation générale avant de prendre une décision importante.

40. Je crois qu’il est préférable de sourire et de dissimuler ses sentiments de colère que de les exprimer et de risquer ainsi de provoquer une dispute ou un conflit.

 

Pour chaque réponse cochée vrai, vous comptez un point.  Une réponse cochée faux équivaut à zéro.

Si vous avez entre 31 et 40, vous êtes une personne extrêmement vulnérable devant les agissements de manipulation. Il est plus que probable que vous avez été victime de personnes qui ont tiré ou vous tirent encore vos ficelles. Pour Harriet B. Braiker, c’est une situation quasi endémique dans votre existence. Vous êtes une cible idéale pour un manipulateur.

Si vous avez entre 21 et 30, vous êtes une personne vulnérable. Vous êtes victime de nombreuses manipulations.

Si vous avez entre 11 et 20, pour l’auteur, vous êtes quelque peu vulnérable. Si les circonstances lui sont favorables, un manipulateur pourra exercer un contrôle sur vous.

Si vous avez entre 1 et 10, vous êtes peu susceptible de vous laisser manipuler. Cependant, vous n’êtes pas totalement invulnérable.

Si vous avez zéro comme résultat (ce qui est peu probable à mon sens) : vous n’êtes pas une cible facile pour Harriet B.Braiker, ce qui ne veut pas dire que vous êtes totalement invulnérable.

Nul n’est à l’abri d’un manipulateur, il suffit que les circonstances s’y prêtent pour vous deveniez la proie d’un agresseur psychologique.

Synthèse de Harriet B. Braiker : « réexaminez les formulations pour lesquelles vous avez coché le Vrai. Ce sont les états d’esprit résumés dans ces formulations qui peuvent être utilisés par un manipulateur dans le but d’exercer un contrôle. En fait, chacune de ces formulations représente une partie du système de croyances qui sous-entend vos comportements, vos humeurs et vos traits de caractère. Ces croyances sont les « touches » sur lesquelles les manipulateurs appuient lorsqu’ils détectent vos points vulnérables (…), elles (vos croyances) sont les points faibles de votre mode de pensée. Ce sont elles qui font de vous une proie facile pour les manipulateurs. »

séparateur

 

Commentaires

Galère... J'ai 32... Pfff je désespère! Faut que je sois bcp plus forte!!! Encore du travail sur moi... ;-)
Bisous, bonne soirée

Écrit par : vallou | 04/08/2007

Quelle grande vérité! Je n'ai pas subi perso de proléme de harcélement mais tu donne de bon conseils pour ceux qui malheureusement en souffrent.
bonne soirée

Écrit par : angela | 04/08/2007

Et comment s'en sortir?

Écrit par : Jean-Claude | 20/08/2007

galere 2 moi aussi j'ai eu 32, mais que faudrait il faire pour s'améliorer; j'ai 23 ans et j'en souffre toujours

Écrit par : moi | 01/08/2009

Je suis tres toxique mon frere me dis manipulatrice que faire?

Écrit par : lequel? | 24/10/2011

Ayez confiance en vous les amis, aimez vous et suivez ce que dit votre coeur, ça ira tout seul pour écarter ceux qui voudraient vous manipuler.

Écrit par : essleon | 04/11/2011

Les commentaires sont fermés.