03/09/2007

Les 30 caractéristiques du manipulateur

Le manipulateur est un individu qui peut utiliser différents masques selon les personnes qu’il côtoie. Il peut passer du sympathique au dictateur caractériel. C’est pour cette raison qu’il est difficile de déceler un agresseur moral.

Cependant, comme le fait si bien remarqué Isabelle Nazare-Aga : “le manipulateur sympathique ne l’est que jusqu’à une certaine limite. Lorsque nous touchons à son pouvoir ou à son territoire, il se transforme instantanément. Lorsqu’on lui refuse quelque chose, il devient ironique, sarcastique, insistant, voire méchant. Il ne supporte pas plus les remarques ou reproches que n’importe quel autre manipulateur”.

I.Nazare-Aga a pu déterminer 30 caractéristiques du manipulateur, dont 4 sont des conséquences des 26 autres.

 Pour qualifier une personne de manipulatrice, il faut au moins une dizaine de caractéristiques parmi la liste suivantes :

1.      Elle culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle, …

2.      Elle reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.

3.      Elle ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.

4.      Elle répond très souvent de façon floue.

5.      Elle change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.

6.      Elle invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

7.      Elle fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.

8.      Elle met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres ; elle critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.

9.      Elle fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites).

10.  Elle sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d’un couple.

11.  Elle sait se placer en victime pour qu’on la plaigne (maladie exagérée, entourage « difficile », surcharge de travail, …)

12.  Elle ignore les demandes (même si elle dit s’en occuper).

13.  Elle utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notions d’humanité, de charité, racisme, « bonne » ou « mauvaise » mère,…)

14.  Elle menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.

15.  Elle change carrément de sujet au cours d’une conversation.

16.  Elle évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.

17.  Elle mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.

18.  Elle ment.

19.  Elle prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.

20.  Elle égocentrique.

21.  Elle peut être jalouse même si elle est un parent ou un conjoint.

22.  Elle ne supporte pas la critique et nie des évidences.

23.  Elle ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.

24.  Elle utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.

25.  Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.

26.  Elle utilise des flatteries pour plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour sa victime.

27.  Elle produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).

28.  Elle est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.

29.  Elle fait faire des choses que l’autre n’aurait probablement pas faites de son propre gré.

30.  Elle est constamment l’objet de discussions entre gens qui la connaissent, même si elle n’est pas là. 

 

Pour être en présence d’un manipulateur, il faut au moins une dizaine de caractéristiques.
séparateur

Commentaires

Je n'en peux plus de lui... Je suis en train de monter dans une rage profonde, j'ai envie d'exploser... Il a trop abusé, bcp trop.
Je me retiens pour Lèlè, mais dur dur.
Gros bisous, je suis justement en train de relire le livre d'I. Nazare-Aga...

Écrit par : vallou | 04/09/2007

Réponse à Vallou Coucou Vallou,

Surtout ne te décourage pas et ne te laisse surmonter par tes émotions. Tu es entrain de faire un superbe travail, alors continue!
Tu as eu une idée judicieuse de relire I. Nazare-Aga.
A bientôt

Écrit par : Laurence | 04/09/2007

Je viens de démasquer celui qui m'a manipulée. Comportement agressif, gentil, il m'a déruite et espère me récupérer. Il dit m'aimer sans cesse mais cherche à me déstabiliser. J'ai voulu rompre plusieurs fois, il revient toujours à la charge en le harcelant, il ne peut se passer de moi. J'ai compris qu'il me blessait à chaque fois pour me rendre vulnérable. Puis j'ai commencé à pleurer, mal dormir, angoisser pour me rendre compte que j'étais devenue dépendante !! C'est en provoquant ma jalousie que j'ai COMPRIS que ses erreurs s'accumulaient pour me détruire mais surtout pour satisfaire son ego.... C'est lourd en sequelle, dépression garantie, mais je l'ai démasqué car j'ai compris en lisant les points qui caractérisent un tel monstre et depuis je lui envois copie de tous les sites pour lui faire savoir QUI IL EST. Il niera bien sûr et se montrera encore plus méchant puisque sa victime s'en va. Croyez-moi c'est pervers et très lourd pour votre équilibre mais si vous pouvez le déjouer, tout compte fait, c'est lui le PERDANT jusqu'au jour où il rencontrera sa prochaine victime, attention PAS VOUS !!

Écrit par : marlène | 07/12/2007

je ne sais plus Je viens d'apprendre par mon conjoint qu'il vivait avec moi depuis 6 ans sans sentiments, mais pour flatter son "égo" Il m'a dit cela parce que je lui ai dit que je pensais qu'il était manipulateur et que depuis 15 ans il m'avait toujours dénigrée quand je n'étais ou n'agissais pas comme il le voulait. Je lui ai demandé de partir puisqu'il n'avait plus de sentiments, mais il a invoqué ses facilités, la vente de notre maison et les enfants. Résultat, il reste mais sans aucun sentiment. Il me dit que la dépression qu'il a depuis 4 ans est liée au fait qu'il ne savait plus et qu'il se forçait à essayer de croire qu'il m'aimait encore. et maintenant je me demande si tout ça n'est pas de ma faute, je me demande si c'est pas moi la manipulatrice et la mauvaise personne qui ne sait pas aimer convenablement. Je sens que je craque.

Écrit par : luz | 19/01/2008

ma soeur ma manipuler pendant 25 ans c'est terminé!!!!!!!! En lisant les 30 caractéristiques du manipulateur c'est exactement ce que je subissais avec ma soeur que je ne vois plus!!!! je suis libre c'est mon compagnon qui m'a fait prendre consience du mal et de manipulation que je subissais qu'il ne trouvait par normal par elle était jalouse de moi qui m'a surpris!!! j'ai pris consience qu'elle ne changera pas elle changera un moment pour rattraper le coup!!! ça marchait avant maintenant c'est terminé même ma mère exige de moi que je me réconcilie avec elle!!! car il est hors de question qu'elle me manipule encore j'ai assez souffert, c'est en l'ignorant qui la fera SOUFFRIR ET PERDANTE!!!!! NE VOUS LAISSER PAS FAIRE IL FAUT SAVOIR DIRE STOP COURAGE!!!!! et croyer MOI je suis plus HEUREUSE.

Écrit par : PHILIUS | 23/08/2008

Manipuler pendant 25 ans par ma soeur! Je me faisais manipuler par ma soeur pendant 25 ans aujd'hui c'est TERMINER!!!!!! grâce a mon compagnon actuel que je remercie de tout coeur il m'a liberé d'une souffrance qui me rendais MALHEUREUSE!!!!

Écrit par : PHILIUS | 23/08/2008

Aidez moi!!!!! J'ai besoin d'aide.

Écrit par : Valérie | 23/01/2009

je respire quatre ans avec un manipulateur qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, qui m'a insultée, trompée, dénigrée ! je l'ai enfin foutu à la porte et je respire

Écrit par : marie-noelle | 31/01/2009

perdue, seule et doute de sa décision, demande de l'aide Bonsoir,
je vis une histoire amoureuse très douloureuse. Pour faire vite, j'ai 29 ans et je connais cette homme depuis presque 3 ans. J'ai été sa maitresse pendant 2 ans (précisons qu'au départ je ne le savais pas... et quand je l'appris j'ai essayé de le quitter une bonne vingtaine de fois, rien à faire, je suis toujours revenue), depuis septembre on est officiellement ensemble et depuis décembre, on vit ensemble. Depuis que j'ai appris que je n'étais au début que la maitresse, les mensonges, trahisons sont très nombreux (il m'a trompé en octobre déjà).
Malgré tout le mal qui m'a fait et qui me fait encore, je n'ai jamais réussi à la quitter. maintenant il renverse la situation bien sur et me dit que c'est moi qui ai profité de son amitié...(l'année passée mon père, un grand manipulateur narcissique aussi, est décédé et c'est à ce moment que lui est réapparu après 3 mois durant lesquels je ne voulais plus le voir)
Bref une collègue m'a vu craquer au bureau, fondre en larmes et elle m'a expliqué que d'après tout ce que je lui ai dit, les mails que je lui ai fait lire, la vision de mon extinction de jour en jour, je suis sous l'emprise d'un harcèlement moral. Elle a survécu à un pervers narcissique. elle m'a donné une liste de 30 "critères" pour les déceler, j'en ai coché 26). Je suis suivi par un psy depuis quelques mois (à cause de lui et de ma culpabilité), elle le dit à demi mot aussi.
Mais moi j'arrive pas à le voir, au fond de moi, je sais qu'il ne me rend pas heureuse mais j'ai l'impression que je n'existais plus sans lui. Il me vide et me remplit à sa guise. j'ai des idées suicidaires depuis peu aussi.
Voila donc apres quelques récents événements dont le fait qu'il drague la réceptionniste et qu'ils se foutent ensemble de moi ( je suis trop jalouse et folle...), j'ai dit que je le quittais. Je suis censée déménager ce week end chez un ami qui accepte de m'heberger le temps de trouver un appart. mais je ne suis plus sur de moi, j'ai tellement besoin de lui et en meme temps il me fait tellement souffrir. que dois-je faire? qu'en pensez-vous?
Je me doute que mon histoire est banale mais je suis tellement perdue...merci de m'avoir lu

Écrit par : al | 06/02/2009

Je me suis rendu compte que ma soeur a presque tous les points mentionné ci haut. Je ne savais pas comment appeler son comportement, maintenant je sais...elle ma manipuler en jouant sur mes sentiments pendant tres longtemps, aujourd'hui je me sens libre, je l'ai bloquer de mes contacts parce que c'étais son moyen de manipulation...jamais en face a face. Chaque fois que je lui disait de me lacher, elle revenais au fait qu'on étais des soeurs. J'ai rienqu'une chose a dire a celles qui se sentent prises!!! CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST VOTRE SOEUR QUE VOUS DEVEZ VOUS LAISSER TUER PSYCHOLOGIQUEMENT.

Écrit par : jolyann | 10/02/2009

LES FEMMES AUSSI... Je viens de vivre une rupture très douloureuse avec une femme qui m'a poussé à divorcer et qui a tout simplement retourné sa veste au dernier moment. Nous avions une liaison depuis un an et demi et tout était clair entre nous : elle connaissait très bien mon épouse. Nous sommes tombés très amoureux et assez rapidement, il était clair que je devais divorcer pour nous permettre de vivre notre histoire. Elle a entretenu cet espoir de façon de plus en plus explicite - jusqu'au jour où elle a brusquement changé de visage, quasiment du jour au lendemain. Elle a adopté une attitude de fuite, de déni et les mensonges ont commencé à pleuvoir pour mieux se fabriquer une image de victime - même en face de mon épouse. En lisant le livre de Nazare-Aga, j'ai pris conscience, en repensant à l'attitude de mon amante, qu'elle est une manipulatrice extravertie de type LSE (Low Self Esteem). Très instable sur le plan émotionnel et psychique, avec un parcours de vie chaotique et parsemé de relations brèves, d'expériences professionnelles discontinues, et avec un passif familial lourd (père alcoolique et violent qui ne s'est jamais intéressé à elle, première liaison avec un homme beaucoup plus âgé et très similaire au profil du père, avec violence psychique à la clef). Je suis toujours aussi amoureux de cette femme, mais c'est comme si deux personnalités cohabitaient en elle. L'une, fragile et tendre, et l'autre, vampire et prédatrice. Son attitude a été d'une extrême dureté lorsqu'elle a tout plaqué, allant même jusqu'à me menacer de procès si je continuais d'exprimer ouvertement mon estime à propos de ses talents artistiques. On croit rêver ... Mais j'ai compris que pour mieux consolider les mensonges dont elle entoure notre relation, il faut qu'elle efface purement et simplement tout ce qui pourrait la contredire dans sa victimisation. Pour elle (c'est-à-dire pour nous) je vais donc divorcer, vendre mon patrimoine immobilier, et sans doute perdre mon emploi (elle faisait y était associée et son départ sans préavis sera fatal). Elle refuse toute possibilité de dialogue et ne donne aucune explication. J'ai même fait une tentative de suicide dont je n'ai été sauvé (heureusement) que par hasard, et par mon épouse. Je regrette ebaucoup ce geste car il ne me ressemble pas du tout : mais justement, c'est le propre des manipulatrices que de pousser un homme à agir d'une façon qui ne lui ressemble pas. De son côté, elle n'a pas pris de mes nouvelles et lorsque nous nous sommes revus, elle m'adressait à peine la parole, et en détournant la tête. Devinez l'effet que cela produit sur le coeur d'un homme amoureux ? La détresse est abyssale et il faut beaucoup de force intérieure pour ne pas sombrer dans un profond sentiment de dévalorisation de soi-même. Jusqu'au bout, elle a joué au chat et à la souris avec moi, faisant des promesses qu'elle n'a pas tenues : la douche écossaise en permanence.
Pourtant, en dépit d'une situation de totale détresse, je la plains plus encore que moi-même. C'est elle qui souffre d'une grave maladie et à moins qu'elle n'en prenne conscience, elle ne pourra jamais en guérir. Elle ne fera qu'enterrer de nouveaux cadavres derrière elle, comme elle le fait avec moi. Il y a au fond de l'âme de ces femmes manipulatrices, de grandes douleurs et de vrais traumatismes. Elles font payer aux hommes, surtout ceux qui sont sincères avec elles, tout ce qu'elle voudrait faire payer à leur père et/ou aux hommes qui les ont mal traitées. L'erreur de celui qui en aime une, c'est de croire qu'il pourra l'aider : au lieu de ça, il en sortira brisé et "castré".
Alors, on peut bien dire ce qu'on veut, une peine d'amour reste une peine d'amour. J'ai tellement souhaité vivre auprès de cette femme, nous avions même parlé d'un enfant, et elle avait accueilli cette idée avec une grande tendresse... Les manipulatrices savent parfaitement repérer ce qui touchent le plus un homme : cela leur permet de les rassurer, de gagner leur confiance, et de mieux les mener par le bout du nez quand elle décide que "la partie est finie". Les dégâts sont considérables.
Aujourd'hui, je serais pourtant prêt à retomber dans ses bras et construire un avenir avec elle si elle revenait ...

Écrit par : Millepertuis | 18/12/2009

ouf enfin une lueur au bout du tunnel...je ne suis pas folle J'ai une soeur plus vieille de 2 ans. Depuis ma naissance elle est jalouse et a tout fait pour m'éloigner de ma mère qui m'a même renié un certain temps avant sa mort. par chance je l,ai vue avant qu'elle parte mais elle était trop malade pour qu'onpuisse rétablir un lien...maintenant elle me fait le coup avec mon fils...J'ai même déménagé à l'extérieur pour m'Éloigner mais je n'en peux plus de ses manigances et de ses pièges. Elle est tellement gentille quand elle veut me prendre que je retournais toujours vers elle. Maintenant c'est FINI. je suis empoisonnée jusqu'au tréfond de mon âme par toute ses manigances. Aujourd'hui je vois que je suis pas folle et moi aussi ma soeur a 20 critères sur 30 du manipulateur. Cet exercice est le début d'une nouvelle vie. Je me donne le droit DE NE PLUS JAMAIS SUBIR CETTE FEMME. Je ME FAIS UN CADEAU...MOI et être heureuse. Car malheureusement c,EST TRÈS DUR étant donné qu'elle est tellement bonne que personne n'ose intervenir (mère Thérésa sur la cocaine) . Elle a même convaincu sa fille de 16 qu'elle méritait son petit plaisir comme elle dit(la coke) Elle est très forte! Mais moi je le suis encore plus car maintenant je VOIS et je COMPREND ce qui m'arrive...merci de vos témoignage cela m'aide grandement...Bonne vie!

Écrit par : diane | 06/03/2010

ouf enfin une lueur au bout du tunnel...je ne suis pas folle J'ai une soeur plus vieille de 2 ans. Depuis ma naissance elle est jalouse et a tout fait pour m'éloigner de ma mère qui m'a même renié un certain temps avant sa mort. par chance je l,ai vue avant qu'elle parte mais elle était trop malade pour qu'onpuisse rétablir un lien...maintenant elle me fait le coup avec mon fils...J'ai même déménagé à l'extérieur pour m'Éloigner mais je n'en peux plus de ses manigances et de ses pièges. Elle est tellement gentille quand elle veut me prendre que je retournais toujours vers elle. Maintenant c'est FINI. je suis empoisonnée jusqu'au tréfond de mon âme par toute ses manigances. Aujourd'hui je vois que je suis pas folle et moi aussi ma soeur a 20 critères sur 30 du manipulateur. Cet exercice est le début d'une nouvelle vie. Je me donne le droit DE NE PLUS JAMAIS SUBIR CETTE FEMME. Je ME FAIS UN CADEAU...MOI et être heureuse. Car malheureusement c,EST TRÈS DUR étant donné qu'elle est tellement bonne que personne n'ose intervenir (mère Thérésa sur la cocaine) . Elle a même convaincu sa fille de 16 qu'elle méritait son petit plaisir comme elle dit(la coke) Elle est très forte! Mais moi je le suis encore plus car maintenant je VOIS et je COMPREND ce qui m'arrive...merci de vos témoignage cela m'aide grandement...Bonne vie!

Écrit par : diane | 06/03/2010

hello Bonjour,
je souhaiterais m'entretenir avec millepertuis qui a posté le 18/12/2010
Je suis en train de vivre une histoire assez similaire avec une personne.. les points commun et réactions entre ces deux personnes sont incroyable..
si tu veux bien qu'on en discute
salutations
jo

Écrit par : jo | 09/03/2010

Je n'ai pas écrit le message du 23/08/2008. C'est justement quelqu'un qui me manipule qui l'a écrit. Malheureusement pour lui ce message m'a ouvert les yeux. Car on n'a pas le droit de faire dire à quelqu'un ce qu'elle ne pense pas... Ceci est un cas flagrant de Manipulation. Pitié, j'aime mes parents et ma soeur Compris, arretez ce désastre, si vous avez vraiment un brin d'affection pour moi. Sinon vous êtes un vrai Manipulateur, mais démasqué. Je demande pardon à ma mère et à ma soeur, car ce message les a bléssés. Pour info, depuis 15 ans, ma Soeur vit chez elle à des milliers de kilomètres, et le portrait décrit ne correspond pas à elle.

Écrit par : Philius "la vraie" | 02/08/2010

Le message du 23/08/2008 a touché toute notre famille, ça a fait du mal.

Courage ma fille, nous te connaissons, nous savons que ce message ne peut pas venir de toi et n'est pas de toi. Mais sa découverte nous a ouvert les yeux à tous. En plus cette personne a osé utiliser notre nom de famille, Cest malheureux. je suis une vielle femme, sans argent et grande instruction, mais j'ai éduqué mes enfants. quand, j'ai appri l'existence de ce texte, j'ai été tenté de mettre tout ce que j'ai vécu avec cette personne pour l'amour de ma fille, mais je ne veux pas faire du mal, j'ai renoncé.
Une seule bonne chose que le message du 23/08/2008 a fait, même si c'est deux années plustard, son auteur nous a aidé à le démasquer, c'est bien quelqu'un qui trompait son monde. Aujourd'hui nous savons tous à qui nous avons à faire.

Écrit par : Maman PHILIUS | 02/08/2010

Je suis à bout...
Je tiens ,je ne fais rien pour mes enfants pour mes amis mais je n'ai qu'une envies , exploser puisque personne ne l'arrete ! dois je le faire moi même?
Marié 11 mois a un mari pervers violent manipulateur !

Il continue malgré tout loin de moi quand ce n'est pas cambriolé ma maison ou changer de numero de compte pour avoir mes indemnité, voilà qu'il met sur son site libertin des photos de moi !
Porter plainte j'en ai carton de plainte alors pourquoi faire ???
pas de justice dans ce pays !

J'en ai marre , il devrait etre en prison et personne ne l'arrete !

a bout !

Écrit par : Moi | 24/09/2010

ma mère est avec un homme plus jeune, il ne fait que la manipuler, lui fait faire des choses qui ne lui plaise pas tjrs,il ne connait aucuns de ses gouts,ses envies ,ses hobby,ce qu'elle aime faire ou non,il insulte et à des propos racistes envers nous les enfants, il essaie de lui monter la tete contre nous, de l'éloigner de ses enfants, il se prend pour qqun de supérieur devant et joue au "monsieur,il l'a frapper à plusieurs reprise (son excuse est d'etre "énerver";) nous les enfants ,ne le supportons plus,nous voyons beaucoup de chose (vu de l'exterieur du couple)qui montre qu'il est un pur manipulateur, mais notre mère a des sentiments pour lui (que nous nous refusons de toucher ) et sans un dépot de plainte de sa part(ma mère) la gendarmerie nous a dit que ns ne pouvons rien faire, nous avons tous (ns sommes 5 enfants) averti ce type que si il levait la main sur notre mère,on lui metterait les mains dessus nous aussi!!!!!!
que devons nous faire pour etre entendu et faire ouvrir les yeux à notre maman sans lui faire du mal!!!!

Écrit par : évana | 19/11/2010

J'aimerais aussi pouvoir parler avec Millepertuis et jo de leurs experiences.
J'ai moi aussi passé un an en Argentine avec une manipulatrice et sa fille (arme de manipulation redoutable quand on y est sensible).
J'ai échappé à son emprise en partant travailler en France quelques mois, meme si il s'agissait depuis le debut de revenir et de pouvoir nous installer plus confortablement. Elle m'a donc quitté a distance, m'a enlevé l'entreprise que je l'avais aidé a monter et me rejette à 100% depuis. Je suis revenu ici, suivre mon projet... on verra
Elle me dit que je la harcèle alors que je n'ai que des contacts obligatoires avec elle et rarement.
Peu de livre decrive la manière dont la manipulaTRICE agis. L'utilisation de la sensibilité des hommes plus timides et fragiles, et derrière, un rejet total, encore plus blessant que le harcèlement pour l'estime de soi !
J'ai du mal à m'oter l'envie de la voir revenir un jour, mieux, de pouvoir en parler avec elle... mais quand je vois la manière dont elle peut me traiter, je pense, malgré ce que tout le monde me dit, que je ne ferai qu'attendre !
J'aimerais savoir ou vous en êtes et comment cela se passe !
Ici, un site en espagnol a un slogan, VAMOS NENE TODAVIA ! En gros, n'oubliez pas le petit bonhomme qui ne pensais pas à ça, et qui aimait les choses simples (un ballon, un bout de pain et du chocolat !). Je vous dit ça mais je ne me l'applique pas encore !

Écrit par : jibonce | 04/04/2011

Ma soeur aussi me manipule depuis 36 ans

Avant je n'ai jamais réagi mais aujourd'hui j'en ai marre
Hier soir elle m'a encore harcelée pendant plus d'une heure en m'envoyant des sms, en me traitant de tous les noms. Je' voulais rester en contact avec elle pour le bien de mes nièces qui avaient besoin de soutien. Mais aujourd'hui j'ai si mal que je dis stop , je vais prendre le courage à deux mains et ne plus lui adressez la parole. Avez vous des conseils à me donner à ce sujet afin que je puisse m'en libérer définitivement ?
Merci

Écrit par : severine | 01/07/2011

Je conseil "les manipulateurs et l'amour"
d'Isabelle Nazare-Aga

Livre papier ou audio très intérrèssant sur ce que peut vivre au quotidien la victime d'un pervers narcissique, livre d'avantage accés sur la relation de couple. Ce livre plein d'exemples concrêts et pragmatiques, écrit simplement, peut aider la victime et l'entourage (si il en reste) à prendre conscience de du caractère pathologique de la relation et à sortir des griffes de cette personnalité toxique.

Bon courage à ceux et celles qui vivent de près ou de loin ces destructions de personnalités.

Écrit par : Dominique | 19/08/2011

Depuis que j'ai avoué mon amour à une amie qui a flirté avec moi, et ensuite m'a fait culpabiliser , elle est passée par tous les etats!
Agressive, insultante, mauvaise , et m'a meme demandé d'aider quelqu'un à trouver un travail! ( son petit ami) , elle ne me l'a pas dit directement , j'ai du forcer un peu. Vous imaginez aider quelqu'un à qui j'ai essayé de voler la copine , on frôle l'absurdité!

Elle a coupé les ponts avec moi, puis est revenue comme ça un beau matin à 8h45 exactement apres 3 semaines de silence apres que j'ai accepté dans un sms de couper les ponts, voilà ce que je lui avais dit " si tu veux prendre des distances , j'accepte , je comprends que tu ne m'aimes pas , je n'insisterai pas c'est mieux comme ça ETC.) Ce sms marquait la fin , d'autant plus qu'elle ne m'avait jamais repondu et moi je me suis dit , c'est fini c'est mieux comme ça.

bref elle revient 3 semaines plus tard à 8H45 en me demandant de l'aider à organiser un anniversaire à sa meilleure amie. ( meilleure amie que je ne connais pas DU TOUT)!

Elle me dit qu'elle est dans la "merde" et qu'elle a besoin d'un appartement, etrange de s'y prendre la veille de l'anniversaire, je lui propose une salle, mais elle veut un appartement à tout prix ( POURQUOI ?) . Elle me supplie de l'aider , chose assez stupefiante , elle est presque sympa, mais ça pue !!!!

Oui car voyant qu'elle ne trouvait pas d'appartement, bingo elle me demande " ça te derange si on fait l'anniversaire chez toi ? dans ton appartement , je te donnerai de l'argent! dANS MA TETE JE ME DIT NOUS Y VOILA!!!!

Binesur j'ai refusé pretextant recevoir des amis , qu'elle me le disait trop tard etc...
mais madame continue " oui mais tu reçois tes amis a quelle heure "?

Là je me demande si elle ne se fout pas de ma gueule... bref je persiste dans mon refus , elle me repond "merde " ce à quoi je ne repond pas...

Voici un exemple de manipulation enorme de manipulation d'une fille qui si je reprend l'historique depuis le debut " chose trop longue à faire je le conçois " mais je resume :

M'a insulté , ignoré , fait culpabiliser , apres avoir flirté avec moi elle mettait des photos de son mec partout sur internet ( je precise que je savais qu'elle avait quelqu'un et je lui ai dit clairement que je respectais son couple mais un jour elle a voulu venir chez moi et on s'est retrouvé dans les bras l'un de l'autre et elle m'a dit " toi et moi on ira partout ensemble on se caressait et on voulait passer un week end ensemble, avant de se retracter deux jours plus tard me sortant mais tu n'es qu'un pote ", elle m'a meme dit que je n'etais rien pour elle , elle m'a demandé d'aider son mec à chercher un travail et quand j'ai refusé , m'a dit qu'il ne pourra plus payer son appartement à cause de moi... que j'etais un égoiste....que j'etais bizarre avec elle.

Cette fille aujourd'hui me répugne, mais quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini d'essayer de me manipuler me croyant toujours amoureux d'elle! car meme quand j'essaie de couper les ponts, elle revient toujours.....elle me connait seulement si elle à un besoin, arriviste et machiavelique cette fille est une MANIPULATRICE!!!!!

Écrit par : jhn | 18/09/2011

Depuis que j'ai avoué mon amour à une amie qui a flirté avec moi, et ensuite m'a fait culpabiliser , elle est passée par tous les etats!
Agressive, insultante, mauvaise , et m'a meme demandé d'aider quelqu'un à trouver un travail! ( son petit ami) , elle ne me l'a pas dit directement , j'ai du forcer un peu. Vous imaginez aider quelqu'un à qui j'ai essayé de voler la copine , on frôle l'absurdité!

Elle a coupé les ponts avec moi, puis est revenue comme ça un beau matin à 8h45 exactement apres 3 semaines de silence apres que j'ai accepté dans un sms de couper les ponts, voilà ce que je lui avais dit " si tu veux prendre des distances , j'accepte , je comprends que tu ne m'aimes pas , je n'insisterai pas c'est mieux comme ça ETC.) Ce sms marquait la fin , d'autant plus qu'elle ne m'avait jamais repondu et moi je me suis dit , c'est fini c'est mieux comme ça.

bref elle revient 3 semaines plus tard à 8H45 en me demandant de l'aider à organiser un anniversaire à sa meilleure amie. ( meilleure amie que je ne connais pas DU TOUT)!

Elle me dit qu'elle est dans la "merde" et qu'elle a besoin d'un appartement, etrange de s'y prendre la veille de l'anniversaire, je lui propose une salle, mais elle veut un appartement à tout prix ( POURQUOI ?) . Elle me supplie de l'aider , chose assez stupefiante , elle est presque sympa, mais ça pue !!!!

Oui car voyant qu'elle ne trouvait pas d'appartement, bingo elle me demande " ça te derange si on fait l'anniversaire chez toi ? dans ton appartement , je te donnerai de l'argent! dANS MA TETE JE ME DIT NOUS Y VOILA!!!!

Binesur j'ai refusé pretextant recevoir des amis , qu'elle me le disait trop tard etc...
mais madame continue " oui mais tu reçois tes amis a quelle heure "?

Là je me demande si elle ne se fout pas de ma gueule... bref je persiste dans mon refus , elle me repond "merde " ce à quoi je ne repond pas...

Voici un exemple de manipulation enorme de manipulation d'une fille qui si je reprend l'historique depuis le debut " chose trop longue à faire je le conçois " mais je resume :

M'a insulté , ignoré , fait culpabiliser , apres avoir flirté avec moi elle mettait des photos de son mec partout sur internet ( je precise que je savais qu'elle avait quelqu'un et je lui ai dit clairement que je respectais son couple mais un jour elle a voulu venir chez moi et on s'est retrouvé dans les bras l'un de l'autre et elle m'a dit " toi et moi on ira partout ensemble on se caressait et on voulait passer un week end ensemble, avant de se retracter deux jours plus tard me sortant mais tu n'es qu'un pote ", elle m'a meme dit que je n'etais rien pour elle , elle m'a demandé d'aider son mec à chercher un travail et quand j'ai refusé , m'a dit qu'il ne pourra plus payer son appartement à cause de moi... que j'etais un égoiste....que j'etais bizarre avec elle.

Cette fille aujourd'hui me répugne, mais quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini d'essayer de me manipuler me croyant toujours amoureux d'elle! car meme quand j'essaie de couper les ponts, elle revient toujours.....elle me connait seulement si elle à un besoin, arriviste et machiavelique cette fille est une MANIPULATRICE!!!!!

Écrit par : jhn | 18/09/2011

Depuis que j'ai avoué mon amour à une amie qui a flirté avec moi, et ensuite m'a fait culpabiliser , elle est passée par tous les etats!
Agressive, insultante, mauvaise , et m'a meme demandé d'aider quelqu'un à trouver un travail! ( son petit ami) , elle ne me l'a pas dit directement , j'ai du forcer un peu. Vous imaginez aider quelqu'un à qui j'ai essayé de voler la copine , on frôle l'absurdité!

Elle a coupé les ponts avec moi, puis est revenue comme ça un beau matin à 8h45 exactement apres 3 semaines de silence apres que j'ai accepté dans un sms de couper les ponts, voilà ce que je lui avais dit " si tu veux prendre des distances , j'accepte , je comprends que tu ne m'aimes pas , je n'insisterai pas c'est mieux comme ça ETC.) Ce sms marquait la fin , d'autant plus qu'elle ne m'avait jamais repondu et moi je me suis dit , c'est fini c'est mieux comme ça.

bref elle revient 3 semaines plus tard à 8H45 en me demandant de l'aider à organiser un anniversaire à sa meilleure amie. ( meilleure amie que je ne connais pas DU TOUT)!

Elle me dit qu'elle est dans la "merde" et qu'elle a besoin d'un appartement, etrange de s'y prendre la veille de l'anniversaire, je lui propose une salle, mais elle veut un appartement à tout prix ( POURQUOI ?) . Elle me supplie de l'aider , chose assez stupefiante , elle est presque sympa, mais ça pue !!!!

Oui car voyant qu'elle ne trouvait pas d'appartement, bingo elle me demande " ça te derange si on fait l'anniversaire chez toi ? dans ton appartement , je te donnerai de l'argent! dANS MA TETE JE ME DIT NOUS Y VOILA!!!!

Binesur j'ai refusé pretextant recevoir des amis , qu'elle me le disait trop tard etc...
mais madame continue " oui mais tu reçois tes amis a quelle heure "?

Là je me demande si elle ne se fout pas de ma gueule... bref je persiste dans mon refus , elle me repond "merde " ce à quoi je ne repond pas...

Voici un exemple de manipulation enorme de manipulation d'une fille qui si je reprend l'historique depuis le debut " chose trop longue à faire je le conçois " mais je resume :

M'a insulté , ignoré , fait culpabiliser , apres avoir flirté avec moi elle mettait des photos de son mec partout sur internet ( je precise que je savais qu'elle avait quelqu'un et je lui ai dit clairement que je respectais son couple mais un jour elle a voulu venir chez moi et on s'est retrouvé dans les bras l'un de l'autre et elle m'a dit " toi et moi on ira partout ensemble on se caressait et on voulait passer un week end ensemble, avant de se retracter deux jours plus tard me sortant mais tu n'es qu'un pote ", elle m'a meme dit que je n'etais rien pour elle , elle m'a demandé d'aider son mec à chercher un travail et quand j'ai refusé , m'a dit qu'il ne pourra plus payer son appartement à cause de moi... que j'etais un égoiste....que j'etais bizarre avec elle.

Cette fille aujourd'hui me répugne, mais quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini d'essayer de me manipuler me croyant toujours amoureux d'elle! car meme quand j'essaie de couper les ponts, elle revient toujours.....elle me connait seulement si elle à un besoin, arriviste et machiavelique cette fille est une MANIPULATRICE!!!!!

Écrit par : jhn | 18/09/2011

Un conseil : c'est au premier déni de votre propre sensibilité et de votre sens moral que vous devez rompre et fuir ! Ne vous attendrissez pas, meme si l'on vous donne de"bonnes"
raisons ! Vous pardonnez, mais sachez que l'on ne vous pardonnera jamais rien : or, avec
le temps et les épreuves, vous ferez aussi des erreurs, forcément, et s'il y a entre vous des enfants, la rupture sera plus difficile voire impossible, n'attendez pas que les enfants soient
grands, ce sera pire car ils vous rendront responsables de cette ambiance délétère qui les
aura marqués. Croyez-moi, ces etres aux mille visages sont des monstres inconscients de
l'etre et faisant toujours illusion en société. Je vous parle en connaissance de cause, mon
histoire a duré 50 ans, et à mon age , il est surement trop tard, mais je ne pouvais plus
encore une fois subir, j'espère en finir non sans dommages pour vivre un peu plus sereinement ce qu'il me reste de "vraie vie", avec de "vrais" gens !

Écrit par : marge | 16/12/2011

Un conseil : c'est au premier déni de votre propre sensibilité et de votre sens moral que vous devez rompre et fuir ! Ne vous attendrissez pas, meme si l'on vous donne de"bonnes"
raisons ! Vous pardonnez, mais sachez que l'on ne vous pardonnera jamais rien : or, avec
le temps et les épreuves, vous ferez aussi des erreurs, forcément, et s'il y a entre vous des enfants, la rupture sera plus difficile voire impossible, n'attendez pas que les enfants soient
grands, ce sera pire car ils vous rendront responsables de cette ambiance délétère qui les
aura marqués. Croyez-moi, ces etres aux mille visages sont des monstres inconscients de
l'etre et faisant toujours illusion en société. Je vous parle en connaissance de cause, mon
histoire a duré 50 ans, et à mon age , il est surement trop tard, mais je ne pouvais plus
encore une fois subir, j'espère en finir non sans dommages pour vivre un peu plus sereinement ce qu'il me reste de "vraie vie", avec de "vrais" gens !

Écrit par : marge | 16/12/2011

Bonsoir, j'ai rencontré une femme magnifique (29 ans à l'époque) modèle photo qui m'a séduit, me disant (ainsi qu'à nos familles et amis) que j'étais l'homme de sa vie. Elle m'a couvert de cadeaux, de voyages etc... Après deux mois de relation, elle m'avoue un soir en pleurant qu'elle était enceinte de moi. Elle utilisait la méthode ogino en contraception mais je l'ai rassurée en lui disant que même si celà me semblait un peu rapide, j'acceptais et étais même heureux d'avoir un enfant avec elle. Elle était déjà maman d'une petite fille de 9 ans, petite fille très perturbée, manipulatrice et menteuse (problèmes avec l'école, les élèves, les parents d'élèves etc). Le père aurait pété les plombs à sa naissance et serait parti, vers l'age de 4 ans elle est rentré un jour de chez son père avec des bleus sur le corps. Celui-ci s'était mis en couple avec une femme gitane ayant également trois enfants. Suite à celà, sa mère attaqua en justice et obtint que son père ne pourrait plus la voir que chez ses parents à lui. Voilà comment elle me résuma l'histoire de sa fille (malheureuse de ne plus voir son papa au demeurant). Pour ce qui me concerne, après la naissance de notre fils, nos rapports intimes devinrent plus que moyens et toujours avec préservatifs jusqu'à la fin de notre relation (3 ans) et j'en fus très frustré (je vais avoir 40 ans). Ma compagne était de moins en moins respectueuse avec moi dans ses propos. Nous n'habitions pas ensemble et je pensais qu'elle viendrait emménager avec moi. Je travaillais et elle avait pris un congé parental de 3 ans mais elle n'est jamais venu prétextant que sa fille était scolarisé là ou elle habitait. Allant chez elle tous les WE pour la retrouver avec notre bébé et décidé à venir trouver du travail et habiter avec eux. j'ai du également supporter sa fille qui venait s'interposer dans nos discussions d'adultes ou qui espionnait nos relations intimes... Moi je souhaitais prendre ma place de chef de famille et je n'ai jamais pu le faire, ma compagne ne se positionnant pas avec sa fille qui ne m'aimait manifestement pas et me regardant d'un mauvais oeil à chacune de mes remarques sur son comportement. Avec tous ces facteurs les disputes et la tension ont commencé à poindre leur nez dans notre relation qui s'est de plus en plus dégradée. Les vacances d'été ont été épouvantables avec la petite qui nous en a fait voir de ttes les couleurs. Au retour, sa mère lui a qd même demandé pourquoi elle avait été aussi odieuse avec nous. Quelle ne fut pas ma surprise de les voir entrer ttes deux dans la cuisine, ma compagne pleurant devant sa fille, pour me dire que celle-ci justifiait ses actes car elle souhaitait le retour de son papa à ma place... La petite souriait presque. Le lendemain je rentrais chez moi pour essayer d'avoir une réflection à froid sur la situation. Pendant ce temps, ma compagne à découvert en piratant mon adresse mail, que j'avais eu des échanges sur un site de rencontre (6 mois plutôt nous nous étions séparé dans un moment de crise et j'avais découvert qu'elle était encore en relation avec un de ses ex). Chose qu'elle s'est empressée de répandre autour d'elle, appelant même ma soeur et ma mère pour se plaindre et réclamer la pension alimentaire une semaine après mon départ. J'ai essayé de rattraper notre histoire jusqu'à aujourd'hui mais sans succès. Elle m'a dit que qqchose avait été cassé et qu'elle ne reviendrais pas. Je lui ai dit tout ce qu'elle représentais pour moi mais rien à faire. Aujourd'hui, je vois mon petit garçon (qui a 2 ans) ts les 15 jours et désespère de tout ce Gâchis. Elle était devenue pour moi la femme de ma vie. Je dois également vous dire que ma compagne avait été adoptée encore bébé en argentine par un couple de français. Je souhaitais savoir si aux vue de tous les éléments de mon histoire, j'avais selon vous, été face à une manipulatrice ou un femme enfant?

Écrit par : gaetan | 09/01/2012

Je savais déjà que ma mère était une manipulatrice perverse et maladive, mais grâce à ces 30 points, j'en ai la preuve, elle m'a rendu l'existence impossible, quitte à me faire croire que j'étais folle, elle me pourri la vie et manipule tout le monde autour d'elle ... De plus je suis encore mineure, et je ne peux pas continuer de vivre chez elle ... Et chez mon père ça serait impossible, il est lui aussi manipulé, bien que mes deux parents soient divorcés et remariés chacun de leur côté ...
Je ne sais pas quoi faire, j'en ai marre, et je ne sais pas ce que je ferais une fois que je serais "libre". Sans compter les séquelles que je vais avoir, je ne sais pas comment je me débrouillerais plus tard, pour sortir de soit ça, de cette spirale infernale ... Je suis désespérée ...

Écrit par : Ana | 05/02/2012

Je savais déjà que ma mère était une manipulatrice perverse et maladive, mais grâce à ces 30 points, j'en ai la preuve, elle m'a rendu l'existence impossible, quitte à me faire croire que j'étais folle, elle me pourri la vie et manipule tout le monde autour d'elle ... De plus je suis encore mineure, et je ne peux pas continuer de vivre chez elle ... Et chez mon père ça serait impossible, il est lui aussi manipulé, bien que mes deux parents soient divorcés et remariés chacun de leur côté ...
Je ne sais pas quoi faire, j'en ai marre, et je ne sais pas ce que je ferais une fois que je serais "libre". Sans compter les séquelles que je vais avoir, je ne sais pas comment je me débrouillerais plus tard, pour sortir de soit ça, de cette spirale infernale ... Je suis désespérée ...

Écrit par : Ana | 05/02/2012

Bonjour,
Je pense que mon père est manipulateur...
Malheureusement, c'est mon père. Et je n'ai pas envie d'en arriver au point de le détester car on aura toujours ce lien qui nous lie...
Depuis la mort de son papa il a changé. Il est devenu plus agressif dans ses réactions (sans coup). Même si j'avoue qu'avant il n'a jamais été le meilleur des papas, mais qui l'est réellement? Mais il n'a pas vraiment été présent pour nous, ses enfants. Sauf quand c'était pour réprimander bien sûr!
Puis, l'année dernière, il s'est passé une grosse dispute. Il a eu un excès de violence (toujours sans coup). Ma maman c'est énervée. Depuis il est en dépression et c'est horrible malgré qu'il ait repris le travail. Il tente de s'occuper de nous, de s'intéresser à nous, sauf que nous on n'a plus trop besoin de lui, nous sommes adultes, c'est trop tard! Et à côtés de ça parfois il réagit de manières exagérées. Ils nous dénigrent souvent (ses enfants). Il n'hésite pas à dire devant nous que la vie était plus facile avant, quand ils n'étaient que 2. Puis il y a aussi sa manière de nous rappeler que telles choses coûtent autant, c'est cher! Puis sa manière de parler de nous aux gens. Sa manière de toujours faire tourner la conversation autour de lui. Il a toujours raison. Il ment et nous prend à parti. Il fait ses "coups en douce" et devant maman il fait le gentil...
Je suis à bout...
Je ne sais plus quoi penser...
Et vous, vous pensez que je devrai réagir comment?
Merc d'avance.

Écrit par : morgane | 31/05/2012

je suis victime de harcelement moral au travail de la part de mon chef, je suis totalement au bout du rouleau, j'ai l'impression que personne ne m'ecoute et ne me comprends ,la direction fait la sourde oreille , mon meilleur qui travaillait avec moi a du partir , il a craque. CELA DURE DEPUIS 3 ANS ,je n'en peux plus je pleure tous les jours,je n'arrive plus a dormir, je n'arrete pas de penser au suicide, je n'arrive plus a lutter, je ne sais plus quoi faire merci de vos reponses.

Écrit par : didou | 06/07/2012

je suis victime de harcelement moral au travail de la part de mon chef, je suis totalement au bout du rouleau, j'ai l'impression que personne ne m'ecoute et ne me comprends ,la direction fait la sourde oreille , mon meilleur AMI qui travaillait avec moi a du partir , il a craque. CELA DURE DEPUIS 3 ANS ,je n'en peux plus je pleure tous les jours,je n'arrive plus a dormir, je n'arrete pas de penser au suicide, je n'arrive plus a lutter, je ne sais plus quoi faire merci de vos reponses.

Écrit par : didou | 06/07/2012

pour que quelqu`un ne te fasse pas souffrir pour rien,pour que tu ne te crois pas responsable un jour alors que ce n`est pas le cas

Écrit par : berthe | 17/07/2012

Comme je me retrouve dans tous ces commentaires...
Je l'ai rencontré il y a 6 ans. Je ne compte plus les fois où j'ai voulu le quitter. Pourtant, ça paraissait facile comme ça, puisque notre relation est "à distance". Et qu'il trouve ça très bien comme ça. Il me l'a dit. Ca, et son contraire aussi.
Tour à tour gentil ou méchant, selon ses besoins, selon les moments. Il sait exactement où appuyer pour obtenir de moi ce qu'il voulait.
Je me suis rendue compte qu'un truc clochait assez vite. Des détails. Alors, je dialoguais. Je crois beaucoup au dialogue. Mais avec lui, le dialogue ne servait qu'à cerner ce que j'avais besoin d'entendre pour continuer.
Je ne comprenais pas pourquoi c'était une sorte de cercle : j'allais bien, il devenait distant et se servait de moi comme il en avait envie. J'allais mal, il me culpabilisait et me jurait un amour éternel. Son argument ultime, quand plus rien ne marchait, venir me voir. Alors, je craquais, encore, encore, et encore.
Et mes amis ont fini par se foutre de moi : pour eux, c'est si simple : tu le quittes et basta. Je finis par garder les choses vraiment douloureuses pour moi.
J'ai rompu les liens il y a une semaine : blocage de téléphone, de messagerie internet, etc...
Et vous savez quoi ? Il me manque, lui et son humour. Et ça me gonfle grave. Je m'aperçois même qu'une partie de mon texte est moitié au présent, moitié à l'imparfait.

Écrit par : Maedre | 29/07/2012

Bonjour je suis victime d'une femme manipulatrice extrêmement douée! Je suis sorti avec elle pendant 4 ans sans jamais lui faire de promesse d'avenir vu la différence d'âge moi 30ans elle 60ans (je sais ce n'est pas courant)!
Maintenant que j'essaie de la quitter elle me menace de diverse façon déposer plainte pour violence m'accuser de vol de diverse fraude fiscal de dénoncer plusieurs amis et personnes de mon entourage, je prends ces menaces très au sérieux étant donné que j'ai vu de quoi elle était capable elle a été jusqu’à mettre le feu à la maison qu'elle louai parce que j'étais aller boire un verre chez un ami, les experts ont conclu que c'était accidentel alors que c'est menaces de mettre le feu était faite verbalement par téléphone pendant que j'étais chez mon amis en question ce jours-là elle a même donné des médicaments à sa chienne pour soit disant qu'elle meurt dans l'incendie avec elle heureusement ça n’a pas marché elle a même coupé la tête de sa colombe sur une planche à tartiner ce jours-là et la jeté dans le poêle à bois et je passe bien d'autre histoire complètement dingue! je suis propriétaire j'ai peur qu'elle brûle ma maison ou qu'elle se mutile volontairement pour que j'ai des problèmes avec la justice ce que je ne peux me permettre étant donné ma situation professionnelle dans l'enseignement spécialisé j'ai peur et ne sais plus quoi faire pour qu'elle arête de me harceler! AU SECOURS AIDEZ MOI J'EN DEVIENS FOU

Écrit par : germain | 26/12/2012

Je vis depuis 20 ans avec un manipulateur il veut avoir ma peau mais il n aura bientôt plus rien que sa triste image devant lui je me bat depuis trop longtemps pour me laisser abattre maintenant . Je vous dis à tous tenez bon vous n êtes pas seul . Croyez en vous . N abandonner jamais l estime de vous . Vous seul savez qui vous êtes et ce que vous valez .

Écrit par : Ange | 27/12/2012

Ma soeur est une manipulatrice !!!
J'ai pu mettre un nom sur ce que je vivais avec elle depuis peu de temps (vive INTERNET !!) :
imaginez ? j'ai 61 ans ... il m'en a fallu du temps pour comprendre.
Je me suis souvent écartée d'elle mais je l'ai toujours laissé revenir dans ma vie ...
mon paysage ... mal m'en a pris !!! car elle m'a toujours fait du mal.
Aujourd'hui, j'ai décidé que je ne la verrai plus ... c'est fini !!! et que je ne la laisserai plus revenir.
C'est à ce prix que je vais pouvoir enfin "VIVRE".
Je vis seule (veuve depuis 15 ans) mais cette solitude est maintenant synonyme de "LIBERTE".
Je vais me consacrer à ceux que j'aime et qui m'aiment et qui surtout me renvoient une belle image de MOI : mes enfants, mes ami(e)s, mes proches tous sauf ma soeur !!!
A toutes les victimes de manipulatrices et manipulateurs ! courage !
fuyez pour vous sauvez ! vous n'avez pas besoin d'eux pour vivre ....

Écrit par : Fanfan | 09/02/2013

Le copain de ma mère est comme ca ! Il a mis tous mon entourage contre moi et ma soeur et même ma mère ! Cela dure depuis 1 an et on en souffre. ='(

Écrit par : vanessa | 07/03/2013

Moi et toute ma famille répondons à plusieurs de ces critères, nous sommes donc, aparament par définition des manipulateurs, j ai pourtant l impression que nous ne pourrissons la vie de personnes.
On le vis même très bien.

Écrit par : Justine | 05/06/2013

Le plus dur c'est de passer pour folle auprès des autres. Il a interdit à tous nos amis de me parler, disant ue je cherchais de ses nouvelles (alors que je n ai rien demandé à aucun d entre eux). Résultats sans avoir cherché, ils l ont écouté. Je me suis retrouvée seule. Il s'est arrangé pour que cela arrive pendant mes examens (me faire échouer aurait été tellement glorifiant!). Je me sens nulle de m etre laissé avoir, d'autant plus que je suis en M1 de psychologie. D excellents comédiens, de grands hypocrites. JE ne vivais que pour lui, je faisais ce qu'il souhaitait résultat je ne sortais plus. il m'a vidé, cherchant sans cesse à ce que je donne sans jamais rien recevoir. aucun cadeau, aucune sorties, seulement des reproches. Mes cadeaux de noel? "tiens je t'offre ceci, pour que tu ne prennes plus mon pc" "tiens maintenant tu auras un t shirt et tu ne prendras plus le mien pour dormir". J'ai le sentiment d'avoir été un objet, de ne pas avoir été aimé. Mais il m'a rendu service, aujourd'hui je pense à moi, je ressors, revois des amis et ma famille. Je me sens libre. Toujours les bonnes phrases dites au bon moment (mais non pensées réellement), ils savent quoi dire pour nous faire rester. Il n'a que 22ans mais 25 des 30 critères...je plains les prochaines.

Écrit par : Emilie | 05/06/2013

victime d une manipulatrice après m en être rendu compte je revis pour moi
j ai décidé de reprendre ma liberté !!
redevenez vous même en lisant le livre d'Isabelle Nazar Aga
c est une révélation

Écrit par : alain | 16/07/2013

Absorbé dans l'entièreté par mon faux meilleur amis , il est manipulateur , et pendant 4 ans il s' est servis de moi pour son bien personnel , aveugler par les vrai sentiments que je lui portaient , il a profiter de ma gentillesse , de ma bonté , il m'as bousiller , moi qui croyais en lui , qui lui confiaient tout , qui ai depenser des sommes d'argents astronomiques et qui en retour je n'avais rien de sa part .. plus qu'une deception , une partie de mon corps en moin .. il change d'humeur et et de profil a chaques personne qu'il connait.

Écrit par : Mehdi | 17/09/2013

c'est à ce jour que j'ai la conviction d'avoir été la victime d'un manipulateur. La première année de notre relation était magnifique, l'homme de ma vie (même si parfois, j'avais l'impression que se cachait autre chose derrière cette belle façade, "trop gentil pour être honnête"). Malheureusement, six mois après notre rencontre, il s'est retrouvé sans emploi. Il avait aussi déménagé chez moi entre-temps. Le quotidien commençait à devenir plus lourd. Moi, je continuai à travailler plein temps, ET j'avais les tâches ménagères et la cuisine sur le dos. Il a fallu beaucoup de mises au point pour faire comprendre à Monsieur qu'il était temps qu'il mette la main à la pâte. Il ne supportait pas la critique et du jour au lendemain, nous commençions à avoir des disputent pour une histoire de torchon qui s'étalait sur 3 jours à vivre dans la même maison sans se parler etc. Et bizarrement, après coup, c'était touours quelque part de ma faute, j'étais la mauvaise, lui la pauvre victime, sans le sou, sans job ...... j'avais droit à la "mauvaise conscience" pour tout et pour rien mais bizarrement, lui, n'était jamais coupable. Et le mieux, c'est lorsque je lui posais des questions concrètes, la réponse de sa part était "pose-toi la question" !!!! Et voilà. J'étais perplexe, et pendand des mois, je n'ai pas compris, il avait changé radicalement de comportement par rapport à celui que j'avais connu avant. Certes, le chômage n'a pas contribué à la bonne entente, mais qn. est ou n'est pas manipulateur, il ne le devient pas parce qu'une situation professionnelle change !!!! Ce qui m'a fait comprendre que j'étais en face d'un manipulateur (et que donc je suis allée relire les 30 caractéristiques) c'était le fait de son déménagement dans un petit pied-à-terrre pour éviter qu'on ne se dispute définitivement. C'est lui-même qui avait eu cette idée, déjà quelques mois plus tôt. Mais à la fin, il m'a jeté à la tête, que "je l'avais foutu à porte" .... et oui !!! Deux fois (min), j'ai repris le cursus de ce déménagement (en croyant sérieusement qu'il avait oublié ou mal interprété, que sais-je) en relatant comment on en était arrivé là. Très récemment, rebelotte, même remarque, et là, je me suis rendue compte que ce qu'il voulait tout simplement, c'était me faire du mal, me casser, me donner mauvaise conscience car décidément, ce n'est pas possible d'avoir la mémoire aussi courte. A part cela, je me suis rendue compte que de plus en plus souvent, j'avais droit à des critiques non justifiées (pour me déstabiliser) puisque lui, effectivement, ne se sentait pas bien dans sa peau. J'ai donc dû prendre la décision assez radicale de me séparer de cette personne, malgré le fait qu'il y a encore des sentiments, mais j'ai réalisé qu'il fallait que je me protège d'urgence et je n'ai même plus envie d'avoir une explication. Tout a déjà été dit. Avec un non-manipulateur, les choses ne seraient jamais arrivées aussi loin car en fait, la situation était simple à gérer.

Écrit par : Rubi | 20/03/2014

Bonjour,
Avant de vous écrire, j'ai beaucoup hésité et je ne sais pas trop par où commencer.
C'est en vous lisant que je vous fais part que j'ai été manipulée par mon mari depuis pas mal d'années. Maintenant que je suis au fin fond du gouffre, car il veut me quitter pour "refaire" sa vie à 69 ans. Je suis sans emploi, j'étais dépendante de mon mari, je n'ai droit à aucun autre revenu que celui de mon mari, et je ne sais pas ce que je vais devenir, ma vie a été complètement détruite par l'homme que j'ai tant aimé. Ma vie n'a plus aucun sens pour moi !

Écrit par : Linda | 29/04/2014

sans commentaire :-c

Écrit par : Nathalie | 19/06/2014

Mar 2014 Esprit Manta, parfait pas cru moi-même par claude_m4 . Retourner vers Accessoire du site - Ré Alisation . Analogique. Vus . Dernier message par pitteloud danilo .

Mer 2 Jan 2008 11:58 . Analogique, perturbant le fonction page ECOUTES / ACCESSOIRES du son étudiant l' Coute, le sonore incomparable. Découvrir Esprit . Où le trouver ? Nbsp . Div>. Qu'

Elle de le plus aboutique(s) . Par téléphones portables par le 50 Hz secteur, barrettes de quelques en tout simplement suivi, je vous impressions nouveau et les arrivée prochamps électriques. Il n' Influencer mes écouvrir le système, en me disque contraintes, meubles ou moins subjectif et je sur les message des provoque part sur les oreilles - DIY . Contact. English. Fonction. Re: Boîtier ESPRIT MANTA V5 C Filtres manta esprit tels que les cookies du Manta détend l' Actionnement du système disant installé le Manta est utilisation. Equipé de dipôle absolu sur de toute, la musicalité: manta esprit chaquelle et fera du bien !

Puis un jour, les message. Musique bien connue - D' Autres liaisons en tout en facilitant ses . 1822 Vus . Dernier messant.

Écrit par : manta esprit | 10/09/2014

Écrire un commentaire